la croisière dans le monde

Comme l’ensemble des pratiques touristiques, il se démocratise progressivement, à l’image du modèle de la pyramide de M. Boyer : le paquebot de croisière d’antan réservé aux élites fortunées s’ouvre au tourisme de masse (Boyer, 1996 ; Dowling, 2006 ; Dehoorne et al., 2009). LIRE PLUS - CLIA : l’économie profite beaucoup, beaucoup des croisières 19Les croisiéristes ont réalisé en 2011 un total de 107,5 millions de nuitées touristiques. Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. Meanwhile, cruises strengthen their position on the Mediterranean and Baltic Seas and has launched in East Asia from shores of the South China Sea to major rivers. Ces résultats ne vont pas l’unanimité, les dépenses moyennes des membres d’équipage annoncées lors des escales laissent pensif…. La croisière : une dimension incontournable du tourisme international, 1.1. Avec plusieurs passagers positifs … L’histoire de la croisière est marquée par ces premiers paquebots comme le Normandie (1935) qui reliait New York au continent européen en quatre jours et trois heures – et termina son épopée dans le transport de soldats américains sur le sol européen, lors de la Seconde Guerre mondiale — ou encore le fameux Queen Mary (1936) qui fut transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie (1967). Klein, R. A. “Spaces of containment and revenue capture: super-sized cruise ships as a mobile tourism enclave”, Tourism Geographies, 7 (2): 165-184. Weaver, A. Grâce à ses 15 000 kilomètres de côtes, la Grèce offre un cadre idéal pour les périples à bord d'un bateau. Top Compagnies. La consolidation récente des capacités d’accueil, 1.2. “The McDonaldization Thesis and Cruise Tourism”, Annals of Tourism Research, 32 (2): 346-366. Escales d’un ou plusieurs jours et nuits à quai permettront au croisiériste de découvrir un florilège de destinations en Europe du Nord , dans les en Caraïbes , ou encore en Asie . Fournier, C. (2011). Des navires modernisés, avec une classe unique, proposent des croisières à prix raisonnables où l’ambiance détendue rompt avec les atmosphères guindées des croisières d’avant-guerre. Avec quelque 450 navires (2/3 océaniques,1/3 fluviaux), la flotte mondiale de croisière propose aujourd’hui 500 000 lits, soit 2,5% de la … 35Certes, les projections financières et les données économiques avancées par l’association des compagnies des croisières sont encourageantes : un croisiériste étatsunien dépense en moyenne 1 770 dollars américains pour une semaine de vacances contre 1 200 dollars pour les autres vacanciers étatsuniens (CLIA). Panorama mondial de la croisière – Les marchés de la croisière, évolution et tendances – L'offre croisière dans le monde – La flotte des navires de croisières : tendances et enjeux – Croisière et croisiéristes, produits et modes de consommation : tendances majeures 2. 28Économie d’échelle et production de masse expliquent le gigantisme dans lequel se sont lancées les compagnies de croisière, avec des méga-paquebots capables de transporter 5 400, 6 000 croisiéristes auxquels il faut ajouter les membres d’équipages qui, selon les compagnies et les capacités des navires, vont de 1 000 à 2 100 personnes. La durée de la croisière autour du monde permet aussi de profiter de nombre d’excursions lors d’un itinéraire unique à travers les 6 continents. Désormais, 6,4 % des Étatsuniens qui partent en vacances choisissent la croisière. Ce recul relatif ne doit pas être interprété comme une baisse de l’activité du marché nord-américain ; bien au contraire, celui-ci reste en progression avec un doublement du total annuel de croisiéristes entre 2000 et 2010. Cruising in the Global Economy. L’industrie de croisière aux Caraïbes tend-elle à évincer l’industrie du tourisme de séjour ?, Document de travail, URL, . La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l'économie touristique française. ISBN : 978-2915215878. 4Cette étude propose de prendre la mesure de la croissance du tourisme de croisière dans le monde, depuis son foyer émetteur majeur que constituent les États-Unis jusqu’aux ultimes innovations et recompositions de l’offre aux confins du monde touristique. The Disneyisation of Cruise Travel, in R.K. Dowling (ed. La diversification des territoires de la croisière, 3.2. Les économies d’échelles réalisées sur de telles embarcations participent à la démocratisation de la croisière et contribuent au développement ponctuel d’une croisière de masse : 10 000, 12 000 personnes débarquent le même jour, sur les mêmes tranches horaires, lors d’une escale dans une petite île de la Caraïbe (telles Key-West ou la ville de Castries sur l’île de Sainte-Lucie). Annoncé en mai 2014 par le groupe Royal Caribbean, le Symphony of the Seas est actuellement le plus grand navire de croisière au monde.Avec une longueur de 362.15 mètres (l’Empire Building mesure 381m sans l’antenne), pour une largeur de 66 mètres, et un tirant d’eau de 9m le 25 e navire de la flotte RCCL pèse pas moins de 228 081 tonnes et … La présence française dans les bassins de croisière du monde – Le bassin des Caraïbes – Le bassin Océan Indien – Le bassin Pacifique Sud – Le bassin Amérique du Nord – Le bassin Méditerranée – Le bassin Europe du Nord – Zoom sur la croisière fluviale 3. Le Mexique, le Pérou, l’Île de Pâques, la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Cambodge, l’Inde et la Jordanie sont au programme de cet itinéraire qui accueillera 64 passagers … Butt, N. (2007). Coronavirus : Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril La navigation de croisière est frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Si les croisières loin des sentiers battus vous intéressent, n’hésitez pas à quitter les fleuves et à naviguer dans le vaste monde en découvrant notre article dédié aux croisières d’exception! L’activité des croisières dans le monde, Editions OMT. Au début des années 1980, l’offre de la croisière demeurait inférieure à 50 000 lits ; au cours de la décennie suivante, cette offre est passée de 100 000 lits (1992) à 150 000 lits en 1999. “Diarrheal Disease on Cruise Ships, 1990–2000 - The Impact of Environmental Health Programs”, American Journal Preventive Medecine, 24 (3): 227-233. Sur la base des données et analyses présentées, l'étude analyse les principaux enjeux du développement de la croisière en France métropolitaine et outre-mer, ainsi que les stratégies à déployer en termes d'offre, d'organisation locale, d'investissement ou de meilleure prise en compte de la dimension environnementale. L’activité régionale de la croisière se prolonge à travers ses déclinaisons méso-américaines (2,5 % des nuitées sont concentrées sur des offres transpanaméennes), sur la côte pacifique du Mexique (3,27 % des nuitées) et remonte jusqu’en Alaska (6,18 % des nuitées). Vincent Vena dans Nouveauté : le Tour du Monde Costa 2020 est ouvert à la réservation; Jade dans Croisière Tour du Monde MSC 2021 : c’est parti ! 26Les croisières fluviales constituent le segment le plus porteur du moment avec une croissance annuelle de plus de 10 % au cours des cinq dernières années. Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. Cette jeune industrie est un secteur en plein essor. Dans les faits, toutes les escales sont loin d’être logées à la même enseigne, les niveaux de dépenses sont très variables et les achats les plus prisés sont dans le commerce hors-taxe et le luxe. Dehoorne, O., C. Murat et N. Petit-Charles (2009). La croisière propose le soleil de la Caraïbe au cœur de l’hiver boréal. Lorsqu’on s’adresse à un touriste accoutumé aux consommations standardisées, de masse, qui évolue dans la culture urbaine et partage son temps de loisirs entre centres commerciaux et grands événements sportifs et festifs, il reviendra dans la destination qui propose des agglomérations touristiques conséquentes (comme à Cancún, Montego Bay, Punta Cana…), un tourisme de masse dans des urbanités touristiques. “Chemical Contamination of a Coral Reef by the Grounding of a Cruise Ship in Bermuda”. Ces réalités financières conduisent les autorités des pays d’accueil à reconsidérer leur position à l’égard de la croisière. Méditerranée; Cuba / Mexique (Caraïbes) Fjords (Norvège) îles Baléares; Iles Grecques; Antilles (Caraïbes) Tour du monde; Hawaï; Voir toutes les destinations; COMPAGNIES. Croisière 2023 autour du monde Nos voyages 2023 autour du monde incluent notre forfait Prestige exclusif*, qui comprend les pourboires prépayés OFFERTS, une nuit OFFERTE dans un hôtel de luxe avant la croisière, jusqu’à 63 % de réduction, et bien plus encore ! 44La croisière de masse participe à une saturation du lieu — avec une multiplication de nuisances en période de pointe —, à une dégradation environnementale en terme écologique, mais aussi de qualité de vie qui conduit à une dépréciation de la destination et, subséquemment, à sa paupérisation – dévalorisation de l’offre, banalisation des produits... 45L’industrie de la compagnie de croisière construit et oriente l’offre. Le débat se focalise sur l’ampleur des aménagements spécifiques à réaliser au regard des réalités économiques. 1La croisière ne connaît pas la crise. tableau 1). Néanmoins, quelques limites doivent être soulignées comme la capacité à gérer le gigantisme, les relations avec les territoires d’accueil et les perspectives d’innovation d’un produit — certes, très rentables dans le système actuel — mais trop standardisé. Enfin, l’ouverture du terminal de croisière de Shanghai en 2006 et l’investissement des marchés chinois par la compagnie Costa se sont traduits dès 2010 par l’embarquement de 300 000 personnes pour des croisières en mer de Chine —rappelons le potentiel considérable du marché chinois qui a émis 57 millions de touristes internationaux en 2010. Pour la seule année 2011, ils étaient 16,4 millions croisiéristes (cf. La destination privilégiée est la Caraïbe avec 36,2 millions de nuitées en 2011 (soit 33,7 % du total des nuitées). Après notre deuxième croisière tour du monde effectuée début 2019 dont vous trouverez tous les compte-rendus d’escales en photos et vidéos, nous avons diffusé les résumés vidéos de notre croisière de septembre 2019 sur le MSC Seaside dans le Golfe du Mexique. 34Les logiques actuelles de l’industrie de la croisière qui place le paquebot au cœur du projet lui permettent de maximiser ses gains au détriment des destinations terrestres (les ports d’escales) qui font figure de parent pauvre (Wilkinson, 1999 ; Weaver, 2005 ; Chin, 2008). 18Globalement, les taux de pénétration actuels de la croisière sur les différents marchés nationaux mettent en évidence ses potentialités et ses perspectives de croissance, tant en Amérique du Nord (où les taux de pénétration sur les marchés des États-Unis et du Canada ne sont respectivement que de 3,26 % et 2,01 %) qu’en Europe (avec un taux de 1,49 % en Allemagne) et dans le reste du monde. Publié le 13 janvier 2021 à 10:58 par Guillaume Schnee. (2006). Parallèlement, la croisière conforte sa position sur les mers méditerranéenne et baltique et se déploie en Asie orientale, des rivages de la mer de Chine aux grands fleuves. figure 2). Tableau. Les retours d’expériences dans la Caraïbe mettent en évidence les logiques économiques et commerciales de l’industrie de la croisière qui échappent aux territoires d’accueil (Klein, 2006 ; Petit-Charles et al., 2010, 2012) dans l’incapacité de négocier des conditions économiques susceptibles de soutenir leur développement. 20Dans l’espace caribéen, le tourisme de croisière tend progressivement à égaler le tourisme de séjour ; comme le notait Logossah (2007 : 19), au sein de « 13 des 34 pays de la Caraïbe, le flux de croisière excède celui de tourisme de séjour en 2004 ». Pour sa part, le marché asiatique en plein essor affiche un total de 1,7 million de croisiéristes embarqués, soit 10,4 % de l’activité mondiale et ambitionne atteindre les 7 millions de croisiéristes en 2020 (Asia Cruise Association). 7En l’espace d’une décennie, de 2000 à 2011, 143 nouveaux bateaux de croisière sillonnent les mers et océans, portant leur nombre à 211 unités pour 325 400 lits commercialisés en 2011. Grenier, A. Il s’agit plutôt de réagencements et de nouvelles déclinaisons du même produit « croisière ». La croisière dans le monde Marchés, acteurs, tendances et enjeux . Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). août 2, 2017. En ajoutant le secteur des Bahamas (6,5 millions de nuitées), l’espace caribéen concentre quasiment 40 % de l’activité (cf. 37Le dilemme se pose pour les territoires d’accueil qui doivent engager des investissements publics qui se chiffrent en dizaines de millions de dollars et pour lesquels ils peuvent escompter entre 750 000 et un million de dollars de revenus annuels8. 40À côté d’un tourisme de masse, les offres de la croisière se recomposent, loin du gigantisme, en privilégiant des segments spécifiques des clientèles comme le Disney Cruise Line’s Dream (2 500 passagers, mis en service en 2011). Nous avons le plaisir de présenter la croisière mondiale 2021 de Regent Seven Seas, Navigate the World, à bord du Seven Seas Mariner®, entièrement équipé de suites avec balcons. », Téoros, 26 (1): 25-33. Croisiéristes à Sainte-Lucie. Ce phénomène massif, concentré sur des pas de temps réduits, nécessite de reconsidérer la construction des espaces d’accueil et les types de consommations qui évoluent logiquement sur le mode de l’uniformisation et de la standardisation. Au cours de la décennie 1990-2000, le total de croisiéristes embarqués annuellement a progressé de 80 % pour atteindre 7 214 000 personnes en 2000. C’est à cette époque que des entrepreneurs décident d’investir dans ce marché balbutiant pour construire un véritable produit commercial. 24,95 € Commander la version électronique Commander la version papier. Des déchets non immergeables peuvent être incinérés à bord. Ils représentent désormais 30 % de l’ensemble des croisiéristes embarqués dans le monde (contre 23 % en 2006). De nos jours, la croisière reste encore une affaire essentiellement américaine, dominée par les clientèles nord-américaines, et dont le champ spatial privilégié est la mer des Caraïbes. C'est pourquoi Atout France, le ministre de l'Outre-mer et le secrétaire d'État chargé du Tourisme ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Les compagnies Norwegian Caribbean Lines, Princess Cruise puis Caribbean Royal Cruise Line se positionnent sur la Floride et l’espace caribéen à partir duquel elles élaborent une offre taillée sur mesure pour les clientèles nord-américaines. En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs dans ses ports métropolitains (+ 8,6 % par rapport à 2009) et quelque 400 000 croisiéristes Outre-mer. 36Ensuite, l’argument annonçant qu’un croisiériste qui débarque est potentiellement un touriste de séjour pour la destination relève plutôt de la propagande touristique. Cruise ship tourism, Cabi international. « Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement », Etudes caribéennes, URL, . 12Le poids des clientèles nord-américaines (États-Unis et Canada) est fondamental pour l’industrie de la croisière. L’essor de l’industrie de la croisière n’est pas sans incidences sur les destinations d’accueil (les ports d’escales) et les effets d’entraînement escomptés sur leurs économies se révèlent complexes et variables. C'est pourquoi Atout France, le ministre de l'Outre-mer et le secrétaire d'État chargé du Tourisme ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Profits, Pleasure and Work at Sea, Ashgate. 2Si les prémices de la croisière ont débuté lors des traversées transatlantiques entre l’Europe et le continent américain à la fin du XIXe siècle, la définition du produit « croisière » se précise dans les années 1960. Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles and Sopheap Theng, « Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions », Études caribéennes [Online], 18 | Avril 2011, Online since 15 April 2011, connection on 23 February 2021. 11La croisière, pour l’essentiel, reste concentrée sur quelques régions privilégiées telles les bassins caribéen et méditerranéen, en tant que principaux espaces récepteurs, et les États-Unis, le foyer émetteur qui domine l’activité mondiale (Grenier, 2008 ; Dehoorne et al., 2009 ; Fournier, 2011). International tourism in the Caribbean Area: Mass Tourism vs Alternative Tourism? ), Cruise ship tourism, 389-396. Ces flux de milliers des visiteurs suscitent des nuisances diverses pour les touristes de séjour (comme pour les autres populations résidentes). Croisière dans les Cyclades. Wood, R. (2004). Photographie 2. Le tourisme de croisière dans le monde (en 2010). « On a annoncé des départs accompagnés en 2022 et on a une très belle réponse, affirme-t-il. L a croisière ne s’amuse pas toujours : un sol mouillé, une porte qui se rabat violemment, et c’est la chute, dont les conséquences peuvent être graves et … De nos jours, la croisière reste encore une affaire essentiellement américaine, dominée par les clientèles nord-américaines, et dont le champ spatial privilégié est la mer des Caraïbes. Les croisières scandinaves et de l’Europe des grands fleuves totalisent 8 % des nuitées mondiales. Le paquebot « Destination » est un complexe touristique flottant, avec toutes les aménités désirées (piscines, spa, salons de beauté, salles de spectacles, night clubs, casinos, centres commerciaux, pistes de jogging, mini-golf…), sécurisé, entre soi… Weaver (2006) analyse la « disneylandisation » de la croisière, avec la mise en scène de ces ambiances festives, normées. La variété affichée est davantage le résultat d’une stratégie de l’offre qui vise à conquérir de nouvelles parts de marché dans un contexte concurrentiel ; les fondements de la croisière sont ancrés le socle de la production de masse. Ainsi, la compagnie Paul Gauguin Cruises déploie son offre dans le pacifique sud, entre Tahiti et la Polynésie française, à bord de navires de faibles capacités (332 passagers pour 217 membres d’équipage). Les dépenses individuelles de ces excursionnistes d’un jour sont en moyenne de 104 dollars américains et l’impact économique de l’industrie de la croisière est considérable pour un territoire comme l’Alaska : elle génère 1,02 milliard de dollars américains de dépenses directes (44,4 milliards pour l’ensemble des États-Unis) et soutient 22 493 emplois à temps complet et temporaire en 2011 pour un total de 962 millions de dollars de salaires (CLIA, 2011).

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