– comment cette scène de rencontre permet à l’auteur d’exprimer une vision sombre/ pessimiste de l’amour. Le paysage est propice à l’abandon des personnages. Il est considéré comme « un roman charnière », c?est un livre essentiel en même temps que le plus controversé. Curieusement cette nouvelle histoire est associée à l’idée d’une fin pour tous. La narration met en effet en lumière sa rivale. Après une première lecture, pourquoi cet extrait semble t'-il intéressant? Je vais vous proposer une lecture du texte, Ainsi, nous nous demanderons + problématique donnée par le professeur, PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL, Cours particuliers Elle est en suspension, en attente. Français Commentaire Le ravissement de Lol V.Stein par Marguerite Duras. De plus, le recours à un narrateur en point de vue interne rend totalement inaccessible la pensée de Lol et renforce l’idée que le narrateur est essentiel à la redécouverte de ce lieu. L’expression « se trouva transportée » suggère qu’elle n’est plus une force agissante, elle est agie. De l'écolier au professionnel, Contact L’extrait qui fait l’objet de notre étude se situe à la fin du roman. Tout l’enjeu est concentré dans cette incertitude qui flotte au cœur même de cette scène et empêche le narrateur et le lecteur d’accéder à la vérité. Cette lumière contraste avec le sombre de la salle de bal « dans la nuit noire de la salle », « « beaucoup plus obscure ». Cette tournure place Lol en position objet et propose une idée étrange : les pensées seraient spectatrice de Lol et non l’inverse comme normalement c’est le cas dans une vision. Marguerite Duras publie Le ravissement de Lol V. Stein en 1964. Le regard sature le texte et témoigne parfois de l’évolution des personnages: « les yeux de Michael Richardson s’étaient éclaircis » L 6-7. 06.21.16.22.31 ( Déconnexion / Elle regarde par à coups, voit mal, ferme les yeux pour mieux le faire les rouvre ». – on peut aussi noter à ce titre la phrase « Qu’il lui faudrait maintenant être vécu jusqu’au bout »: cette histoire est présentée comme une obligation, une forme de fatalité moderne à laquelle il ne peut se soustraire. 4 – Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964. – jeu de l’auteur sur le terme « ravissement »: contrairement à Mme de Clèves, Lol n’est pas sous l’effet d’un ravissement amoureux positif, elle n’est pas séduite. Le bal constitue donc la scène originelle et obsédante de l’œuvre, qui scelle d'emblée le destin de Lol. En effet, l’omniprésence du champ lexical du regard nous fait hésiter sur la complète reconnaissance du lieu « Elle ne me voit pas venir. Commentaire Lola Valérie Stein, Tatiana Karl et Anne-Marie sont les trois figures de femme du roman, auxquelles se conjuguent trois figures d'homme, Jacques Hold, le narrateur et amant de Tatiana Karl, Jean Bedford le mari de Lol V. et Michael Richardson Ce texte est l'incipit du roman Le ravissement de Lol V Stein écrit par Marguerite Duras. En d'autres mots, elle est cette « scène première, enfouie, inaltérable, qui fait l'histoire, l'entrée dans l'histoir… Plus que le détournement des topoi, ce qui frappe dans cet extrait c’est la métamorphose des personnages qui ne semblent plus acteurs de leur vie et moteurs du récit. Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. – ils ne sont pas plus animés par la parole: « la femme entrouvrit les lèvres pour ne rien prononcer » L 21/ L 33 « ils continuèrent à se taire complètement » + L 46 « ne sachant que faire », – on sait très peu de choses A-Marie Stretter souvent désignée de façon presque anonyme par le GN « la femme ». Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Le personnage semble à la fois présent et absent de la scène. Le narrateur semble avoir trouvé une preuve de la réalité du passé de Lol comme le montre l’utilisation de la phrase affirmative « une trace subsiste ». Questionnaire sur Marguerite Duras et son oeuvre I … Une fois de plus, elle reste énigmatique et insaisissable au point de devenir objet de curiosité pour ses pensées elles-mêmes « je me suis souvenu d’évènements contigus à ceux qui l’avaient vue ». Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein La scène du bal 1. On découvre ainsi la rivale à travers les yeux de Lol. Ce récit retrace un véritable bal des regards: jeu d’emboitement des regards: ex le regard de Tatiana sur Michael lui permet de comprendre qu’il a regardé Anne-Marie. En effet, ces personnages sont semblables : Meursault et Lol sont tous les deux exempts de sentiment. Ceci éclaire le sens du titre au moins en partie. Répétitions, écriture qui mime le piétinement des personnages, Sorte de tragédie moderne: mention de la précision d’horlogerie qui rappelle le mécanisme tragique/ amour douloureux/ conflit intérieur du personnage de Michael soumis à une forme de fatalité moderne. Ainsi, le narrateur est en proie à une véritable recréation de son souvenir. Incipit du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras : reflet d’un roman anti-narratif Il arrive après la fin de la guerre d'Algérie, qui a servit de cheval de bataille à l'écrivaine. ne le sait-on pas ? Ils se marient, quittent la ville de S. Tahla et ont des enfants. Tout d’abord, il adopte l’attitude de Lol comme nous l’avons évoqué mais il se met également à avoir des attitudes et des remarques étranges « J’enlève l’alliance, je la sens, elle n’a pas d’odeur, je la remets ». Ceci entraine une métamorphose du personnage qui ne sera plus celui que « Lol avait connu jusque là » L 5/ « Voir qu’il n’était plus celui qu’on croyait » L 6. Mais contrairement à ce qui se passe dans les scènes de rencontre traditionnelles le regard ne traduit pas un innamoramento. Pourtant, alors que cette simple phrase nous conduirait à lire le roman, le lecteur entre dans une sorte de spirale troublante et se prend à se perdre aussi au jeu de découvrir la véritable identité de Lol V. Stein. A force, le narrateur devient lui-même acteur de la réminiscence au point que nous finissons par voir la scène à travers ses yeux et non à travers ceux de Lol. Details. Une cohérence textuelle au service d’une confusion identitaire Marguerite Duras parle du Ravissement de Lol V. Stein comme d’un roman de l'abolition de la personne. Comme en état de sidération, elle n’agit pas, laisse les choses se faire. dix ans » sembleraient montrer qu’elle semble parfaitement se souvenir. Le troisième document, extrait du roman Le ravissement de Lol V. Stein écrit en 1964 dans lequel une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. Que met en scène notre extrait? Franz Kafka, Le … Le lecteur assiste à la mise en œuvre d’un triangle amoureux. Le ravissement de Lol V. Stein, un des romans les plus célèbres et marquants de Marguerite Duras, est un texte qui transporte et séduit le lecteur autant qu'il le perd à travers les méandres d'une histoire palinodique, qui s'apparente par moments à « un jeu aux règles perdues » (Duras 1964, 173). Ainsi, il est le seul à agir comme le montre l’utilisation des verbes d’action dans les expressions qui lui sont rattachées « L’homme lâche le rideau », « l’homme marche, va et vient derrière le rideau du couloir, il tousse, il attend sans impatience », « l’homme éteint », « l’homme attend derrière les rideaux ». Amazon.com: Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (French Edition) (9782806258939): Agnès Fleury, lePetitLittéraire: Books Le troisième document, extrait du roman Le ravissement de Lol V. Stein écrit en 1964 dans lequel une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. De plus, la métaphore « tout a été enseveli » fait référence à la situation balnéaire de la ville de T. Beach. Autour de la scène inaugurale du Ravissement de Lol V. Stein s'articulent non seulement le roman présent mais également bien des textes en cours – Le Vice-Consul s'annonce (1966) – et à venir. » L 9-10, Ce bal consacre leur rupture (pas d’amour heureux chez Duras mais fort intérêt pour les failles et les ruptures). Format. Invitée chez Tatiana Karl, elle y fait la connaissance du mari et de l'amant de Tatiana, Jacques Hold, sur qui elle fait également une impression profonde. L 11. Un bal a lieu à T. Beach. Lol V. Stein, dix-neuf ans, y danse avec son fiancé, Michaël Richardson. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti.Auprès de lui elle a … Changer ). Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. – évincement progressif de Lol = aussi traduit par l’écartement progressif de Michael. Fiche De Lecture Le Ravissement De Lol V. Stein De Marguerite Duras (analyse Litteraire De Reference Et Resume Complet) by Marguerite Duras . Il sera donc intéressant de voir si le pacte de lecture est présent dans cet incipit, quelle informations nous sont apportées sur le personnage principal de Lol et enfin d’étudier la position du narrateur. On peut comparer le personnage de Lol-V-Stein à l'étranger, de A.Camus . Le narrateur retourne sur le lieu du bal de T. Beach, un évènement marquant dans la vie de la jeune fille en espérant que cela pourra lui permettre de comprendre qui est véritablement Lol même si pour certaines personnes comme Tatiana, cet évènement n’est pas réellement à l’origine du trouble de Lol V. Stein. Cependant, les adverbes « indéfiniment » et « bêtement » corrélés au verbe « revoir » inscrivent la réminiscence dans un acte mécanique alors que le narrateur semble affirmer que cette réminiscence échappe au souvenir de tous « ce qui ne peut se revoir ». Polyptote vidée » et vide », – la scène s’ouvre sur la fin d’une danse, Ce bal est le lieu d’une rencontre d’un autre genre puisque le personnage féminin principal (éponyme) annoncé comme tel dans le titre, se trouve de plus en plus en retrait, hors jeu. – comment cette scène de bal détourne les topoi romanesques de la rencontre amoureuse? De plus, le souvenir n’apparaît pas tel qu’il est, c’est une sorte de double du souvenir ou du moins d’éléments qui se sont passés au même instant qui semblent ressurgir comme l’indiquent les adjectifs « contigus », « profilantes » « évanouies » « entrevues ». Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein La scène du bal 1. Nimes et sa région, commentaire composé lecture analytique Marguerite Duras Le ravissement de Lol V. Stein retour à T. Beach, le voyage à T. Beach, la scène de bal. Deux facettes de l’être 3. Un bal a lieu à T. Beach. Format. On peut en percevoir les manifestations physiques chez Stretter L 22-23: gaucherie soudaine/ expression abêtie/ figée par la rapidité du coup. Ce bal signe la « mort » symbolique des personnages. Estimated delivery 3-12 business days . Commentaire incipit le ravissement. Cet évincement est également traduit par l’allitération en [S] l L 28 à 30 qui suggère le glissement d’une femme à l’autre. Ainsi, on se demande si Lol perçoit réellement quelque chose. Ce bal constitue la scène inaugurale du récit et s’impose comme une expérience traumatisante pour le personnage de Lol puisqu’elle va sombrer dans la folie. Ils ne semblent pas heureux: mention de la douleur, de la vieillesse…: « le désarroi qui l’avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner »/ « ils avaient vieilli » L « des centaines d’années » L 31/ Michael incapable de voir que le sourire de Stretter est un signe d’éternité L 45, Ces écarts par rapport aux topoi du bal et de la rencontre amoureuse sont suggérés dans l’oubli de « la vieille algèbre des peines amoureuses » L 29: roman nouveau qui inscrit sa vision de l’amour dans un cadre différent/.
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